Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Salon du SAC- Michel Hérin: photos " à l'ancienne", pleines d'authenticité

sac1.jpg

Michel Hérin

Ce week-end, au cours du SAC ( Salon Artistique de Charleroi ), plusieurs centaines de visiteurs ont pu admirer les oeuvres de 350 artistes sur 8000 m2, à Charleroi Expo. Parmi ceux-ci, Michel Hérin ( le cousin germain de votre serviteur !), docteur en médecine et photographe amateur.  

Cet habitant de Mont-Marchienne a commencé à pratiquer son art à l'âge de 13 ans. La passion visuelle conduira ensuite cet étudiant spécialisé en anatomie pathologique à poursuivre ses recherches sur la photographie microscopique médicale, offrant des perspectives inédites, et souvent tragiques. Il prend alors des photos à des fins pédagogiques et scientifiques. Fin des années 90, Michel découvre la photographie digitale et comprend immédiatement son potentiel, mais aussi ses limites....

" Certains amoureux de la photographie comme moi vont alors se retourner vers les antipodes du futur, à savoir les techniques anciennes « oubliées » signale-t-il. " L’ « alternative photography » dégage un peu l'odeur d'une arrière-boutique de droguerie. On redécouvre les joies de la chambre photographique, du collodion humide et du sténopé. On se souvient aussi rapidement des bonnes raisons d’avoir quitté ces techniques qui imposent souvent de photographier des natures mortes sans intérêt, si ce n’est celui d’être immobiles".

Cette approche révèle ses aspirations profondes : primo, Michel adore tirer des photos et deuxio, il assume dorénavant sans complexe sa passion pour le mouvement pictorialiste. Le procédé Piezography© développé par Jon Cone lui permet aujourd’hui de continuer avec joie son aventure au pays de la photographie noir et blanc, et de réaliser notamment de magnifiques portraits, d'où se dégagent beaucoup de sensibilité, un réel humanisme et de l'authenticité. Pour lui, seule l’harmonie du tableau le convainc de tirer la photo pour l’accrocher, et de lui donner vie. J.C.HERIN

michel1.jpg

Michel... en famille !

IMG_3311.JPG

Les œuvres de Florence Mathieu: tendrement vache !

IMG_3307.JPG

beaucoup de créativité: un salon de qualité

Les commentaires sont fermés.