Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCHE- 3300 marcheurs pour la Sainte Rolende !

rochchat19.JPG

Aude à accueilli une dizaine de marcheurs à son domicile aux Flaches

rolende7.JPG

Véritable "Marche phare" de l'Entre- Sambre- et- Meuse, la Sainte Rolende s'est déployée sur Gerpinnes et les localités environnantes. Le beau temps a accompagné les 3300 marcheurs, ce dimanche

rolende16.jpg

rolende12.JPG

Une centaine de sapeurs, 200 voltigeurs, une cinquantaine de tromblons, la musique,... de la Compagnie de Gerpinnes Flaches défilaient, dimanche soir, devant l'église Saint Ghislain. Tout ce beau monde était réuni pour la prise du drapeau par tous les enfants. La foule est devenue très dense, surtout sur la place. Après les premières salves, l'heure était à la détente et aux échanges. Sur place, Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, et Michel Robert, échevin du Folklore. " Nous avons déjà le beau temps avec nous! " s'exclamait ce dernier.

Parmi les marcheurs, José Hermant, un des trois adjudants de la Compagnie. "Cela fait déjà 59 ans que je marche! " faisait-il remarquer. " Mon père, qui vient de fêter ses 90 ans, était aussi marcheur. Mon fils Julien totalise 25 ans de Marche, mon épouse et ma fille ont été cantinières pendant 15 et 10 ans". Mais le véritable jour de la Sainte-Rolende était ce lundi, jour de la Pentecôte. 3300 marcheurs s'apprêtaient à parcourir 35 km !

rolende1.jpg

José Hermant et son épouse

La première messe était célébrée à 3 heures du matin, avec la présence, cette année, de Gilles le Suisse, qui consacrera, à la rentrée, une séquence de "7 à la une " ( RTBF) à la Sainte Rolende. Puis, la procession s’est ébranlée et n'est rentrée à Gerpinnes qu’à 19 heures.

premières Marches au 15ème siècle !

Comme le veut la tradition, pèlerins et marcheurs de 12 sociétés ont traversé les villages de l'entité (  Hymiée, Hanzinne, Flaches, Acoz, Villers-Poterie, Gougnies ), en portant les reliques de la sainte. L'arrêt au Château d'Acoz des Compagnies des Flaches, de Joncret et d'Acoz, hier en fin de matinée, était assurément l'un des plus beaux moments de la Marche. Entre 500 à 600 marcheurs se retrouvaient dans un cadre somptueux. Le public est venu à pied, en voiture ou à cheval...

Pour rappel, Rolende est décédée en 774, et ses reliques sont vénérées lors d'une procession qui remonte au début du 15ème siècle. Pour les croyants, elle possède indéniablement des vertus miraculeuses... Certains marcheurs pensent même que Sainte-Rolende est intervenue pour apaiser les tempêtes de 2014 ! Ce mardi de Pentecôte, 9 Compagnies reviennent au Centre et rendent les honneurs aux autorités. Plus de 1500 marcheurs évolueront encore dans le village, avec salves aux autorités et défilé de la compagnie dans les rues du village. A partir de 22h, auront lieu les retraites aux flambeaux aux Flaches et à Biesme.

Philippe Busine

rolende2.JPG

Décoré pour 50 ans de marche !

Philippe Busine est non seulement le bourgmestre de Gerpinnes, mais il est aussi marcheur à la Sainte Rolende. Depuis qu'il est entré dans ses fonctions mayorales, il revêt le costume de voltigeur. Ce dimanche, devant le Monument  au Marcheur, il a reçu une médaille pour ses 50 ans de marche. " Même si cela fait 53 ans ! Mais quand on aime, on ne compte pas..." fait-il remarquer. ( Un des moments les plus forts a été celui de la remontée en bataille).    

Philippe Busine a vu le nombre de marcheurs augmenter considérablement. " Au début, nous étions peut-être 1500 à marcher. Aujourd'hui, c'est plus du double ! Cela montre le véritable engouement de la population pour la Sainte Rolende". L'intéressé a la marche de la Sainte Rolende dans le sang. A 13-14 ans, il était déjà sapeur à Hymiée, son village natal. Pendant 10 bonnes années, il a été président de la Marche, et a joué avec la musique de l'Harmonie de Gerpinnes, dont il a été aussi le président. Sa passion, il l'a transmise également aux membres de sa famille, dont son fils Thomas, enseignant et comédien, qui marche depuis... l'âge de 18 mois!  

Margaux et Babette: on veut plus de femmes!

rolende4.JPG

A la Sainte Rolende, les Compagnies de Gerpinnes, Hymiée et Gougnies sont composées exclusivement d'hommes. Une situation que certaines "militantes féministes" voudraient changer. Comme cela se fait dans d'autres marches, Margaux Joachim et Babette Jandrain souhaitent que la Sainte Rolende soit davantage ouverte aux femmes. Celles-ci ont d'ailleurs constitué un comité qui compte déjà une cinquantaine de membres. " Trop souvent, les femmes sont cantonnées au rôle de cantinière(s). En plus, elles doivent parfois céder leur place, lors du cassage de verre. On souhaiterait un changement de mentalité" signalent-elles.  J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.