FARCIENNES- "SusPendus" dans le vide pour poser un câble
Les spéléogues pourraient davantage s'adonner à leur sport sur la Tour du Roton. Un câble d'acier y a été placé... d'une durée indéterminée !
Haute de 55 mètres, la tour d’extraction du Roton marque le paysage de Farciennes. Laissée à l’abandon, après la fermeture du dernier charbonnage de Wallonie en 1984, elle a été rachetée par Luc Ronsmans, un particulier qui a mis l’édifice à disposition d’un club de spéléo "Les SusPendus". Dans le passé, ces fêlés de spéléo ont, entre autres, apporté leur contribution à des spectacles ( Franco Dragone, notamment) , des commémorations ( au Bois du Cazier ), à l'inauguration de l'ascenseur de Strépy-Thieu,... Un pas de plus vient d'être franchi.
Ce week-end, une vingtaine de spéléologues issus du club ainsi que de Greenpeace ont installé une main courante câblée de 12 mm en acier galvanisé en dessous du balcon de la tour. " Il s'agit d'un travail collectif et de haute précision: le câble, qui remplace la corde, va sortir de la fenêtre sur une longueur de 43 mètres, et va être posé dans des broches comme le fil dans le chas d'une aiguille " explique Pierre Cuvelier, administrateur. But: faciliter l'équipement de la tour lors des parcours extérieurs et assurer une sécurité maximale aux participants.
pour débutants et chevronnés
Le club de spéléo "SusPendus" a été créé en 1992. Il propose de la spéléo ( en Belgique et des camps à l’étranger), ainsi que des sports voisins ( cannyoning, via-ferrata, escalade, randonnée,…). Il regroupe actuellement une trentaine de membres. Plusieurs cadres ADEPS au sein du club sont là pour guider les premiers pas des débutants et aider au perfectionnement de ceux-ci, le but étant de rendre chaque membre du club autonome. L'enseignement porte principalement sur différentes techniques de cordes en toute sécurité et d'escalade. Chaque vendredi soir, les SusPendus invitent les membres et sympathisants à la tour du Roton à Farciennes, leur local et leur site d’entrainement. Plus de 800m de cordes sont à disposition avec possibilité d'initiation. Les 2 et 3 septembre 2017: grand week-end d'ouverture. Pour tous contacts: Pierre Cuvelier: 485/371717. Fabrice Dotreppe 496/479523. JCH