Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- La grande bourse de jeux vidéo, c'était à Charleroi/Expo !

jeuvidéo1.JPG

les jeux "derniers cris" avec la Virtual Reality

Anciens et nouveaux jeux vidéo avaient la cote, dimanche, à Charleroi/Expo. Cette première bourse a attiré 2000 personnes

Enfants, jeunes, adultes ( qu'on appelle parfois "quinquados!") ,... toutes les générations étaient présentes lors de la bourse des jeux vidéo. L'évènement rassemblait une centaine d'exposants belges et français. Dès l'ouverture des portes, le public se pressait dans les allées.

jeuvideo4.JPG

A l'initiative de cette manifestation:  Raynald Bilinska ( 49 ans). Cet habitant de Fleurus est un véritable fêlé : il possède actuellement 13 000 jeux vidéo et 20 000 pièces !" Ma passion remonte à plus de 40 ans. J'ai commencé par le Pong, un des premiers jeux vidéo d'arcade. Puis ma collection s'est étoffée progressivement. Pour mes cadeaux d'anniversaire, je demandais toujours des jeux vidéo ". Raynald est le fondateur du " Team Harpies", organisatrice de cette bourse. 

jeuvideo3.JPG

Beaucoup de monde dans les allées

jeuvideo.JPG

Raynald Bilinska

Le club compte une dizaine de membres actifs, ainsi que plusieurs sympathisants. Un premier salon avait été mis sur pied à Auvelais, puis à Ligny, l'année suivante.

le retro-gaming est tendance !

Celui de Charleroi/Expo mettait à l'honneur les jeux "dernier cri" comme le VR ( Virtual Reality): "Resident Evil". " Avec un casque visuel, les joueurs se retrouvent dans la troisième dimension: les décors sont super réalistes! " notait Elian, patron de la nouvelle boutique Spawn-Game à Châtelet. "C'est super d'expliquer aux visiteurs comment y joue !" soulignait Thomas Mauhin de Farciennes, un autre passionné.

Mais les anciens jeux ne sont pas envoyés aux oubliettes, pour autant. Jean-François Ladrière ( 32 ans ) de Montignies-sur-Sambre joue régulièrement au "Pokemon" sur Game Boy, à "Zelda" sur la Nintendo,... " Je cultive une certaine nostalgie. J'ai réussi à transmettre le virus du retro-gaming à mon épouse, ainsi qu'à mes enfants Alicia ( 7ans ) et Robin ( 12 ans)". Cette bourse était aussi le rendez-vous des développeurs, des amateurs de cosplay, des collectionneurs de figurines,...

jeuvideo6.JPG

la famille Ladrière

jeuvideo8.JPG

Nostalgie, nostalgie...

jeuvideo5.JPG

le cosplay s'était invité à la bourse

Gageons que la prochaine édition remportera autant, sinon plus de succès encore !JCH

Les commentaires sont fermés.