Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THEATRE- "Madame Marguerite" à la Bouteillerie jusqu'au 16 avril

marguerite1.jpg

La souffrance dans un éclat de rires...

Heureusement que nos petites têtes blondes n'ont pas cours avec Madame Marguerite! Cette femme a t-elle perdu la raison ? Est-elle mégalomane, malveillante, voire tyrannique,... malgré quelques pointes de lucidité et d'humanisme ? En tout cas, il s'agit d'une institutrice bien singulière :  elle dessine un sexe masculin au tableau, se couche sur le bureau dans une position lascive, prend le bras d'un squelette pour se caresser le corps,  insulte son public... Les spectateurs des premiers rangs risquent donc bien d'être quelque peu décontenancés ( vous voilà prévenus! ).

077.JPG

Interprétée pendant 10 ans par la regrettée Annie Girardot, Madame Marguerite est magistralement incarnée à Fontaine l'Evêque par Anne-Marie Cappeliez  (   qui a été professeure de Conservatoire du comédien Frédéric Genovese ). Pendant toute la durée de la pièce, on assiste à des cours on ne peut plus fantaisistes sur la vie, la sexualité, la biologie, l’Histoire,... ( avec une référence à Marchienne-au-Pont!). Mais elle tente aussi de nous dire combien elle souffre dans un éclat de rires. " Conçu par l'auteur brésilien Roberto Athayde, ce seul-en-scène était une attaque virulente contre les délires politiques des dictateurs en Amérique du Sud " signale Bernard Damien, metteur en scène. " Une métaphore osée qui montre une instit pathétique pour combattre un système qui boucle la parole, encourage la délation et réduit l'humain à un porte-faix... Mais plus personne ne parle chez nous de ce cinéaste, dramaturge, écrivain et poète brésilien

075.JPG

" Madame Marguerite "est à voir jusqu'au 16 avril à la Bouteillerie, boulevard du Nord ( face au numéro 64) à Fontaine l'Evêque. Vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h. Petite restauration avant et après les réservations. Réservations: auxtroiscoups@gmail.com. Tél.  0485/991 530.

Les commentaires sont fermés.