CHARLEROI- expo Maison du Hainaut: Oui, je sais, je suis belle...
Des bénéficiaires des institutions provinciales du Hainaut, en charge de la personne en situation de handicap, ont servi de modèles pour l'exposition : " Oui, je sais, je suis belle". Le vernissage se déroulait, vendredi soir, à la Maison du Hainaut, en résonance à la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Particularité: les prises de vue ont été effectuées par des élèves de l'institut Jean Jaurès de Charleroi. Ces derniers ont suivi des futures socio-esthéticiennes de l'IPETPPS de Farciennes, dans leur mission. Parmi elles, Yannick, Emilie et Gaëlle. " Dans notre formation d'esthéticiennes, nous avons une approche plus sociale et psychologique, notamment auprès de personnes handicapées ou isolées." faisaient-elles remarquer. " L'écoute et le réconfort sont les maîtres-mots. Dans ce métier, on apporte un peu de douceur dans un monde de douleur".
Sophie Vincent, coordinatrice des expositions, soulignait: " Cette expo permet d'inscrire une vision de changement du regard de la société sur les femmes en situation de handicap. Elle travaille à elle-seule la notion d'inclusion et d'estime de soi. Elle introduit sans voyeurisme un véritable travail photographique sur le regard, celui que l'on porte sur soi lorsqu'on est une femme en situation de handicap mais aussi celui que toute la société exprime, elle emmènera le spectateur sur des chemins qu'il n'a pas l'habitude d'emprunter".
L'expo se tient jusqu'au 30 juin, au Quai Arthur Rimbaud, 20, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. 071/64 10 61. Accès gratuit
Yannick, Emilie, Gaëlle, future socio-esthéticiennes