CHARLEROI- Dernière "répétition" avant le Carnaval !
Martelant le sol de leurs sabots, plusieurs sociétés carnavalesques de Charleroi, portant la tenue du mineur ou en habits de fantaisie, mettaient une ambiance du tonnerre à chaque lieu de leur passage, samedi, lors des Soumonces générales. Ces festivités sont une dernière "répétition", avant le grand jour du Mardi Gras !
Déjà, en début d'après-midi, les membres du Comité du Carnaval sillonnaient les rues, et veillaient au grain. " Notre mission est de veiller au bon fonctionnement du Carnaval, et de régler les moindres couacs. Ainsi, nous avons appris qu'un char à confetti ferait défaut, mardi. Il nous faut trouver une solution rapidement..." notait Philippe Henry, responsable du Comité.
Quelques membres du Comité
" Cette année, nous voulons plus encore mettre en évidence des institutions qui ont collaboré avec nous. Par exemple, l'Eden, avec son atelier Workshop, a de nouveau fait un boulot remarquable!"
Demain, le Carnaval sera bien animé avec une panoplie d'activités. 75% du cortège sera carolo ! Les temps forts de la matinée: la remise des médailles et distinctions, ainsi que le rondeau des gilles place Charles II. L'après-midi: la formation du cortège folklorique au Campus de l'UT, le départ des sociétés de gilles ( sauf les Incas qui n'en font plus partie ) du boulevard Paul Janson et le passage des groupes folkloriques devant la tribune officielle. En soirée: le rondeau final des gilles et le Grand feu d'Artifice. Il reste à espérer que la météo soit meilleure que l'année passée... JCH
Noam ( 1 an et 1/2) , le plus jeune des Gilles du Pays Noir !