Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPO- Les années lumières de Jeanloup Sieff

jeanloupsieffgainsbourg2.jpg

le couple mythique Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Il a photographié les plus grands: le couple mythique Serge Gainsbourg et  Jane Birkin en 1970, Hitchcock à Hollywood dans les décors du film Psychose, le couturier Yves Saint Laurent pour la campagne de publicité de son parfum,...

Le Musée de la Photographie rend hommage à Jeanloup Sieff, à partir des collections du Musée et d'archives personnelles. Ce Français d'origine polonaise, décédé en 2000, a toujours alterné, au cours de sa carrière, différentes approches de la photographie, oscillant entre mode, reportages ou portraits. Il est reconnu pour ses nus, d'où se dégagent à la fois élégance et sensualité, et pour avoir immortalisé des personnalités politiques et du monde du spectacle ( dont certains en très grand format ). Utilisant principalement des objectifs grand angle, il a travaillé durant quatre décennies, et ce essentiellement en noir et blanc.

Ce grand maître de la photographie a reçu, en 1959, le Prix Niepce pour son reportage sur le Borinage. Un choix de photographies de la série Borinage 1959 est présenté également dans la Galerie du Cloître. Envoyé par le mensuel d'actualités " Réalités", le reporter indépendant sera rapidement confronté au climat de crise minière et de la colère contre la "Loi Unique" du gouvernement de Gaston Eyskens. Par sa représentation des terrils, des châssis à molettes,  des Gueules Noires et leurs terribles conditions de vie, ... le spectateur carolo sera frappé par la similitude avec le Pays Noir.

L'expo "Jeanloup Sieff: les années lumière" est à voir jusqu'au 7 mai 2017 au Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne, 11, avenue Paul Pastur,  du mardi au dimanche de 10h à 18h. 7,5,4 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Infos: 071/43 58 10. www.museephoto.be

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.