EXPOSITION- Jeanloup Sieff au Musée de la Photographie
Le Musée de la Photographie rend hommage à Jeanloup Sieff, à partir des collections du Musée et d'archives personnelles. Ce Français d'origine polonaise, décédé en 2000, a toujours alterné, au cours de sa carrière, différentes approches de la photographie, oscillant entre mode, reportages ou portraits. Il est reconnu pour ses nus, d'où se dégagent à la fois élégance et sensualité, et pour avoir immortalisé des personnalités politiques et du monde du spectacle ( dont certains en très grand format ). Utilisant principalement des objectifs grand angle, il a travaillé durant quatre décennies, et ce essentiellement en noir et blanc. Ce grand maître de la photographie a reçu, en 1959, le Prix Niepce pour son reportage sur le Borinage. Un choix de photographies de la série Borinage 1959 est présenté dans la Galerie du Cloître.
Par sa représentation des terrils, des châssis à molettes, des Gueules Noires et leurs terribles conditions de vie, ... le spectateur carolo sera frappé par la similitude avec le Pays Noir. Envoyé par le mensuel d'actualités " Réalités", le reporter indépendant sera rapidement confronté au climat de crise minière et de la colère contre la "Loi Unique" du gouvernement de Gaston Eyskens.
"De ce reportage réalisé aux premières heures de sa carrière photographique, Jeanloup Sieff se souviendra du soleil qui éclairait ces étranges paysages du Nord aux montagnes façonnées par l'homme, ce mineur de fond qui, depuis des décennies, plongeait dans les entrailles de la terre, pour en extraire le charbon" écrit Christelle Rousseau, Conservatrice. L'expo est à voir jusqu'au 7 mai 2017 au Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Infos: 071/43 58 10.