CHARLEROI- Un nouvel espace BD: la Galerie des Bulles !
Daniel Weber, collectionneur de BD
encre de chine + couleurs au dos de la planche de Gil Jourdan: "Surboum pour 4 routes": valeur: 10 000 euros.
Houba! Houba! Daniel Weber fait honneur à la BD à Charleroi en ouvrant la Galerie des Bulles ! Un paradis pour tous les amateurs du 9ème Art...
Un grand Spirou en tenue de groom près de la porte d'entrée. Le Marsupilami veillant sur ses petits dans le Nid. Les bustes de Black et Mortimer arborant le fameux "M" de la Marque Jaune.
Spirou toujours en mouvement !
By jove !
Le Marsu veille sur ses petits !
Et bien d'autres objets et figurines occupent une place de choix dans une superbe maison au 38, rue de Marcinelle, entièrement remise à neuf. Occupée autrefois par "La Main à la Pâte" ou plus récemment "Impressionne-moi", elle a été rebaptisée pour la circonstance " La galerie des Bulles".
Employé depuis 30 ans chez Van Hove, ce piqué de BD a commencé sa collection... à l'âge de 6 ans! " Daniel me raconte qu'enfant, il faisait les courses avec sa maman, et qu'il demandait toujours de remplir le caddie d'un tas de BD " raconte Dominique Parmentier qui partage sa vie.
Tourné au départ vers le catalogue Dupuis, l'intéressé découvre d'autres éditeurs par la suite, notamment le Lombard à travers le journal Tintin. Dès l'âge de 10 ans, il se met à dessiner en recopiant des personnages. En plusieurs années, Daniel a fait l'acquisition de 15 000 albums originaux !
encre de chine de Gaston par Franquin: 5000 euros.
"Weber" marqué sur une tombe !
La galerie se compose de bandes d'occasion, dont certaines sont vendues par lot de trois pour 20 euros. Pour les albums rares en édition originale, il faut mettre davantage la main au portefeuille...
Quelques planches exposées valent également leur pesant d'or. Ainsi, une planche de Gibrat du " Vol du Corbeau" est partie pour 15 000 euros. Une oeuvre d'une valeur exceptionnelle est encore à vendre au prix de 10 000 euros. Il s'agit d'une planche de Gil Jourdan, extraite des "Surboum pour 4 roues". " C'est une pièce assez exceptionnelle" , s'exclame-t-il. " On peut y voir par transparence, à l'envers, les couleurs à la gouache. " Autre oeuvre de valeur: une encre de chine de Gaston Lagaffe par Franquin, exposée près du comptoir d'une valeur de 5000 euros.
Daniel est assez fier aussi de posséder un dessin de Marc Hardy, dessinateur de Pierre Tombal, où son propre nom " Weber" est indiquée sur une tombe !
Les planches de collectionneurs pourront être déposées dans la galerie. Daniel Weber se charge de faire également des expertises.
Seul petit bémol: actuellement,les jours d'ouverture ne sont que le lundi et le samedi, ou sur rendez-vous après 18 heures. Pour tout contact avec Daniel Weber: 0485/85 25 65- bullesdafo@gmail/com- JCHérin