Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOMINATION pour le Centre de Distribution Urbaine ( CDU )

Excellente nouvelle pour notre CDU qui vient d’être nominé, ce 8 juillet 2016, aux Regiostars awards. Officiellement ouvert le 3 mars 2016, le Centre de distribution intelligente figure donc parmi les finalistes de ce concours qui récompense des initiatives porteuses de bonnes pratiques et dont le développement a été soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER).- source: Ville de Charleroi

distribution.jpg

En nominant le centre de distribution urbaine de la Ville de Charleroi, Regiostars reconnaît l’intérêt de l’infrastructure en termes de développement durable, de mobilité et de soutien pour l’économie et l’emploi local de même qu’il met en exergue, à la Ville de Charleroi, un exemple qui pourrait inspirer d’autres Villes européennes.

C’est avec une grande fierté que le bourgmestre de la Ville de Charleroi, Paul Magnette et l’échevin en charge du Commerce, Philippe Van Cauwenberghe, ont appris la bonne nouvelle. L’annonce des résultats aura lieu le 11 octobre prochain en la prestigieuse salle Henry Leboeuf de Bozar, à Bruxelles.

La Wallonie (qui a cofinancé le projet) et la Ville croisent les doigts.

Un outil pour répondre aux enjeux de la mobilité et de l’environnement

Dans le cadre de sa reconversion, la Ville de Charleroi avait besoin de réduire la congestion automobile en son centre-ville tout en proposant, à ses commerçants, une solution durable en termes de livraisons, chargements et déchargements. La Ville devait, par ailleurs, « faire évoluer la mobilité en misant sur la mixité des moyens de transport », ainsi que le déclarait le bourgmestre Paul Magnette lors de l’inauguration des lieux.

C’est dans cette optique que le projet de Centre de Distribution urbaine a vu le jour. Un espace d’environ 2.000 m², situé à proximité immédiate du centre de la Ville et où les commerçants pourraient faire transiter leurs stocks de marchandises afin de les faire acheminer vers les magasins du centre-ville par des moyens de transports respectueux de l’environnement (véhicules propres, moins polluants etc.). Le montant total de l’opération s’élève à 5.958.342 euros soutenu à hauteur de 90% par le Feder (40%) et la Région wallonne (50%). Un investissement nécessaire pour répondre aux enjeux de la mobilité et de l’environnement en centre-ville.

Conçu de manière à pouvoir évoluer en fonction des besoins, le CDU est idéalement situé à la croisée du métro, du chemin de fer et du petit ring de Charleroi (R9). Avec l’avènement du CDU, c’est toute la mobilité urbaine qui peut être repensée : rationalisation des moyens de transports en centre-ville, amélioration du cadre de vie et meilleur partage de la voie publique entre les usagers, fixation d’horaires de livraison afin d’encourager les commerçants à faire le pas, etc.

La Ville en tirera de très grands avantages de même que les commerçants qui pourront revoir leur besoin d’espace de stockage en tenant compte des possibilités offertes par le CDU.

S’il est trop tôt pour tirer un premier bilan carolo des activités du centre, des expériences similaires en Flandre et à Bruxelles montrent déjà des effets positifs.

Notons encore que le centre offre une série de services additionnels comme la récupération des déchets de verre ou de plastique ou l’envoi de colis postaux. Ces services ne se limitent pas aux commerçants ou transporteurs mais sont également proposés aux autorités locales ainsi qu’aux citoyens.

Vers une Ville plus verte

Le CDU s’intègre dans un projet global visant à améliorer la mobilité urbaine avec pour axe principal de promouvoir des moyens de transports durables et respectueux de l’environnement (métro, bus et vélo). Organiser les livraisons sur un mode plus durable inscrit la Ville dans un futur plus vert. Last but not least, le Centre devrait permettre la création d’une vingtaine d’emplois ainsi que la réduction des émissions de CO2 de 38,2% à l’horizon 2020.

Citydepot emménage à Charleroi

La concession des lieux a été accordée par appel d’offres à l’opérateur CityDepot. L’entreprise ne vient pas les mains vides à Charleroi. Elle possède déjà un large portefeuille de clients, principalement des transporteurs et des grossistes. Ces partenaires sont enchantés d’avoir, maintenant, une structure en région wallonne pour la distribution urbaine intelligente.   

Plus d'infos sur le site: http://ec.europa.eu/regional_policy/en/regio-stars-awards/

Les commentaires sont fermés.