Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Garderies gratuites à partir de septembre prochain !

La nouvelle ravira quelques 15.0000 familles carolorégiennes: La Ville de Charleroi a décidé d’octroyer la gratuité des garderies au bénéfice de tous les parents d’élèves de l’enseignement fondamental, qu’elles relèvent du pouvoir organisateur communal ou du libre. La mesure (dont coût un million d'euros) entrera en vigueur en septembre prochain.

garderie.jpg

« C'est une décision importante que nous avons prise après de longues réflexions et de longs débats » précisait ce mercredi midi lors d'un point presse le bg en titre Paul Magnette. Si importante pour justifier la présence, à ses côtés, des échevins Serdar Kilic, Cyprien Devilers et Eric Goffart. « Elle a un coût, (environ un million d'euros), mais nous la considérons ( plutôt) comme un investissement. Elle met aussi, du même coup, fin à une saga qui perdure depuis plusieurs léguslatures. Le (beau) geste est la conséquence à la fois d'une difficulté sociale - à laquelle la majorité entend donc répondre- et à la fois d'une opportunité budgétaire ».

Au surplus, « Cette mesure participera au renforcement de l'attractivité de notre Ville ; ça montre que le Collège travaille dans le bon sens» devait-ils déclarer dans une belle unanimité. .

Concrètement, ce ne sont pas moins de 21.000 enfants (répartis sur quelques 140 implantations tous réseaux confondus), qui représentent 15.000 familles, qui sont concernés par cette mesure. Elle sortira ses effets lors de la prochaine rentrée scolaire. Des familles qui vont pouvoir réaliser, grâce à elle, de solides économies.

En effet, pour une famille de deux enfants bénéficiant de l’accueil temps libre le matin, le midi et le soir (jusqu'à 17h30), l’élimination du tarif (tel qu'édicté dans le Règlement relatif à l'accueil extrascoalire adopté par le Conseil communal le 24 juin 2013), peut représenter une épargne annuelle allant jusqu’à 360 euros voire davantage !

« L'enseignement, c'est le coeur même de notre projet politique commun" rappelait de son côté l'échevin Serdar Kilic! « Cette mesure nous rapproche un peu plus de notre objectif qui est basé sur 3 défis que sont la sécurisation des bâtiments scolaires, le renforcement de la qualité de l'enseignement et la gratuité pour tous ». Elle préfiguera aussi, selon l'édile, la mise en place du futur Pacte d'Excellence .

Bref, dans un contexte social plutôt tendu, voilà une bonne nouvelle qui, c'est le moins qu'on puisse écrire, tombe vraiment à pic pour tous les parents d'élèves! 

Source: Ville de Charleroi

 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.