GOSSELIES- Fête des voisins chez Lucette et Marc !
Dans leur maison à Gosselies, Lucette et Marc Bric faisaient la Fête des Voisins. Cette quinzième édition, qui s'est clôturée dimanche, a connu un engouement extraordinaire à Charleroi, avec 55 participants !
Il y avait du beau monde, à l'avenue d'Azebois, vendredi soir. Tous les habitants de la rue étaient conviés à se rendre au domicile de Lucette et Marc Bric, pour discuter, boire une bonne sangria,... lors de la fête des Voisins. Depuis 2011, c'est même devenu une tradition ! Bien sûr, une tournante est organisée dans le quartier. Un voisin différent invite chaque année !
Pour l'édition 2016, pas moins de 55 organisateurs locaux se sont mobilisés, dans l'entité de Charleroi, pour accueillir leurs voisins dans une configuration originale. 120 tonnelles et 400 chaises ont été prêtés par la Division Prévention Quartier à cette occasion. " Durant toute cette période, des hommes, des femmes, des comités de quartier, profitent de cette occasion pour "réinventer" leur espace relationnel. L'enjeu n'est autre que de renforcer la cohésion sociale dans les quartiers et développer leur bien-être" souligne Maria Di Donato, coordinatrice pour Charleroi. " Charleroi se situe dans le peloton de tête de la Wallonie, avec, cette année, de nouvelles participations: à la Cité Parc, sur le site de Monceau-Fontaines" poursuivait Serge Beghin, échevin des Quartiers.
la fête... toute l'année !
Ex-professeur de langues germaniques à l'Athénée des Marlaires, et inspecteur retraité depuis 12 ans, Michel Dumont est le "fer de lance" de cette Fête des Voisins dans le quartier. " En général, on connaît ses voisins immédiats, mais pas les autres" constate-il. " Je me suis donc donné comme priorité que tout le monde ( en respectant les souhaits de chacun, bien sûr) puisse se rencontrer. Par exemple, cinq nouveaux habitants sont annoncés. J'irai leur parler! " poursuit-il. " On peut dire qu'il existe ici une véritable solidarité, car un voisin a annoncé un déménagement, pour cause de divorce. Nous serons toute une équipe à l'aider. On se mobilise également pour garder un enfant malade, faire les courses d'une personne qui le demande, ...". Une véritable émulation est née, puisque les habitants, en plus de la Fête des Voisins, se retrouvent à d'autres occasions : à la Saint-Jean, lors des festivités de Noël ( les arbres sont décorés!),..." On a vraiment créé un esprit convivial et de fête entre nous ! " souligne Michel. JCH
Michel Dumont