Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE- Les Diables à l'Euro !

euro1.jpg

La BD très documentée: " Les Diables à l'Euro " est vivement conseillée pour tout savoir sur le Championnat d'Europe 2016 ! Elle est signée      Philippe Glogowski d'Aiseau-Presles, en collaboration avec Renaud.

euro2.png

Les Diables Rouges en finale contre l'équipe brésilienne! C'était l'issue heureuse qu'avait imaginée, en 2014, Philippe Glogowski dans " Rêve Brésilien", deux albums BD parus chez TJ Editions. Or, la Belgique,  qui jouait contre l'Argentine, était déjà éliminée en quarts de finale.  Pour son nouveau titre: " Les Diables à l'Euro", le bédéiste se montre plus prudent: " Cette fois-ci, je n'émets plus aucun pronostic... Il vaut mieux ! Je garde bien les pieds sur terre. Attendons aussi la première liste de joueurs dévoilés par Marc Wilmots. On sait déjà que Kompany n'y participera pas..."  

L'ouvrage fait suite à "Rêve Brésilien". Il débute dans le salon où l'on retrouve Thomas. Ce Belge de 12 ans assiste, en compagnie de ses parents et de son grand-père maternel, au tirage au sort des équipes. " L'Italie! C'est pas vrai! " s'écrie le jeune garçon. Apprenant par la suite le nom de la Suède et de l'Irlande, l'ado se montre tout de mêle confiant: " A tous les postes, on a     des vedettes, sans parler des jeunes qui arrivent!"

un cahier graphique, en plus

"Les Diables à l'Euro" se veut avant tout une BD historico-didactique.  Féru d'Histoire, Philippe Glogowski renoue avec sa passion, déjà confirmée dans des ouvrages comme " Ypres memories" sur la Grande Guerre.  

On y apprend, par exemple, que le Championnat d'Europe des Nations a été créé en 1960 par l'UEFA, et qu'il a fallu attendre 1972 pour voir la Belgique accéder pour la première fois à la phase finale. Cette année-là, notre pays a été choisi comme pays hôte. C'est la RFA qui se hissait en finale, au Heysel, devant 50 000 spectateurs, pour l'emporter face à l'URSS... Bien sûr, tout au long de la BD, de grands noms du football belge sont cités: Van Moer,  Van Himst, Gerets, Ceulemans, Staelens,... sans oublier les Diables actuels.

un album à 4 mains

euro3.png

Si Philippe Glogowski a assuré le dessin pour 23 planches ainsi que le scénario,  il a pu compter, vu les délais très serrés, sur son ami et dessinateur Renaud, déjà présent pour les albums précédents, pour 17 planches. L'album se termine par un cahier graphique de 4 pages, dans lequel on reconnaît très bien les   traits hyperréalistes de Courtois, Fellaini, Van Buyten, Mertens, Witsel,... 

" La BD sportive a permis de rajeunir quelque peu mon public" note l'auteur d'Aiseau. " Lors de séances de dédicaces, je suis vraiment content de rencontrer de jeunes lecteurs qui me font part de leur enthousiasme.  A l'avenir, ce qui m'intéresserait, c'est de parler de foot, à partir de tel ou tel joueur, sous un angle plus social". JCH

"Les Diables à l'Euro" par Glogowski et Renaud chez TJ Editions , 14,95 euros.

Les commentaires sont fermés.