Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Théâtre Poche: "Festen" par Comédia 77, jusqu'au 19/3

festen1.JPG

Depuis sa création en 1977, la troupe Comédia 77 a habitué le public à des spectacles forts , poussant à la réflexion, et sortant des sentiers battus... C'est encore le cas pour "Festen", dans lequel une réception va prendre une tournure dramatique.

Christian Klingenfeldt ( Olivier Clément ), ainsi que son frère et sa soeur, sont conviés à une fête donnée en l’honneur des soixante ans de leur père, Helge ( Thierry Ledent) . Outre les domestiques et la communauté familiale, la grande demeure abrite une blessure encore dissimulée, et la mort d'une soeur jumelle, Linda, un an plus tôt. Quand le maître de cérémonie ( Vivien Charlier ) ouvre les festivités, Christian se lève et révèle de terribles secrets. Ses propos féroces sont rapidement banalisés et oubliés par les invités jusqu'au jour où... ( la suite dans la pièce). Une grenade dégoupillée qui ne tardera pas à exploser!

La distribution est assez impressionnante: 20 acteurs sur scène, dont certains accueillent les spectateurs dès l'entrée ! Qu'ils se partagent des répliques ou qu'ils soient figurants, tous restituent bien cette petite bourgeoisie nordique, aux codes fermés et xénophobe.

Un drame psychologique sur les fractures sociales qui ne cicatrisent jamais complètement, qui rappellera le film danois réalisé par Thomas Vinterberg, sorti en 1998, et ayant reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes 1998. La mise en scène est signée Christine Michel.

"Festen " de Thomas Vinterberg et de Mogens Rukov, dans une adaptation de Daniel Benoin, est à voir au Théâtre Poche les 17,18 et 19 mars à 20h30, au Théâtre Poche, rue du Fort, 70 à Charleroi. PAF: 14, 12 et 10 euros. Infos et réservations: 0497/132 653. info@comedia-77.be  JCH

IMG_1673.JPG

Les commentaires sont fermés.