CHARLEROI- Nouvelle saison au PBA
Pierre Bolle, directeur du PBA, en compagnie de Michel Bakolas, directeur du Ciné Le Parc
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi présentait sa nouvelle saison, vendredi soir. Théâtre, art lyrique, musique classique, danse, spectacles pour enfants, variétés,... il y en aura vraiment pour tous les goûts !
" Des curieux, les sérieux, les rigolos, les intellos, des jeunots, des branchés, des rêveurs,... " Plutôt que de citer les spectacles dans un ordre chronologique, Pierre Bolle, directeur du Palais des Beaux-Arts, et Isabelle Bodson, chargée de communication et directrice artistique, ont préféré citer toutes ces catégories de personnes ( et plus encore!) pouvant être touchées par la nouvelle programmation. Une fois de plus, les spectacles programmés par le PBA dans la saison 2015-2016, se distingueront par leur créativité et leur originalité. On ne peut d'ailleurs que saluer, de la part de l'équipe, cette volonté de toujours vouloir se renouveler, et de ne jamais tomber dans la facilité. Plus de 600 personnes avaient pris place dans la salle pour écouter cette programmation. En fin de présentation, tous les spectateurs prenaient part sur la grande scène, où avait pris place également le groupe musical "Velvet Club ", pour un cocktail. " Car le PBA, c'est nous, mais c'est également VOUS ! " lançait Pierre Bolle au public.
Velvet Club
aussi des "petits plus "
Dans la catégorie "curieux" ( et coup de coeur absolu!) , il faut absolument épingler "Le sorelle macaluso", de la palermitaine Emma Dante joué en dialecte sicilien ! Le festival Bis-Arts, début novembre, fera aussi la part belle aux spectacles quelque peu décalés. Dans les catégories "opéra", citons "La Traviata de Verdi", la danse/cirque: "4x4 Architectures éphémères Gandini Juggling" ( une co-présentation PBA et Charleroi Danses), le lyrique: "Fidélio" de Beethoven et Walpurgis, le théâtre: "Le Coupeur d'eau", "Soeurs", "Tartuffe", "Huis",... l'opéra bouffe avec : "Les Chevaliers de la Table Ronde", la musique classique avec le pianiste Nikolaï Lugansky, la danse avec "Robot", un joyeux ballet-bazar où l'homme se confronte à la machine,... Et la liste est bien loin d'être exhaustive ! Le PBA propose aussi des petits plus, comme un cycle de jazz conférences ( parenthèses musicales), des rencontres avec des artistes, des animations pour les plus jeunes, des concerts apéritifs, des visites guidées,... Pour tous contacts: 071/31 12 12. JCH