Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT: Arnaud a créé le "bar-café" ambulant !

velo1.JPG

Optimiste de nature,  Arnaud Baugnée, pourtant,  "Broie du Noir"...  C'est  le nom de son projet !   Avec sa remorque, tractée par un vélo, ce jeune Carolo vend du café qualitatif, écologique, et équitable  ! 

Son véhicule  est véritablement "vintage", à mille lieues des technologies actuelles.  Installée dans un  coin de "Chez Raoul", rue Libioulle (  à proximité de la gare du Sud ) ,  lors de la première Journée de la Pédale,  la remorque d'Arnaud Baugnée ( 30 ans ) ne laissait personne indifférent. Le jeune homme,  diplômé en communication,   est  connu  à Charleroi pour avoir travaillé  à la librairie Molière, au Rockerill, à Charleroi/Danses,... Retenu par le Bubble Hub de Charleroi,  Arnaud est l'un des 5 lauréats d'un appel à projets de financement participatif.  Depuis peu, il  s'est lancé dans une belle aventure : Arnaud Baugnée  pédale pour faire goûter du café, qu'il moud devant les  clients ! Pour ce faire, il  dispose d'une bouilloire, d'une filtreuse pour l'eau, un moulin à café,... "Je pèse l'eau et le café, dans un timing très précis! " Il a baptisé son concept de bar-café ambulant: " Broie du Noir".  Les préoccupations de ce Carolo, par ailleurs végétalien, sont pleinement écologiques:   sa remorque est en bois, le lait est végétal, les pailles sont recyclées, les gobelets sont en pulpe de sucre de canne...Il  compte même récupérer le marc de café pour en faire du compost, du combustible,... et même des produits de beauté !  

Dur, dur, dans les côtes !  

"En Belgique, il existe une véritable culture du café, qui est liée aussi à la convivialité.  Ne dit-on pas " se retrouver autour d'une bonne tasse de café?"   fait remarquer Arnaud. "  Ici, l'idée est d'aller directement vers le consommateur, et de lui proposer du café de qualité, d'origine contrôlée,  et en traitant directement avec les producteurs " précise Arnaud. Parmi les cafés proposés, on note par exemple, "Guatemala Antigua", un café corsé qui offre une note fine et légèrement chocolatée,  le "Maragogype Matagalpa", une variété botanique, appartenant à l'espèce botanique Arabica, "Ethiopie Sidamo",  qui développe des arômes de paille, de pain grillé, et de pignon de pin ! Mais c'est à la force des mollets qu'Arnaud se déplace. La remorque pèse à elle-seule 35 kilos... Le jeune sportif pense tout de même à une assistance électrique, surtout pour grimper les côtes. Avec un système qui permet de produire de l'électricité en pédalant... Toujours très écolo ! JCH 

Pour tous contacts avec Arnaud Baugnée: 0479/85 10 20. 

vélo2.JPG

 "L'idée de la Journée de la Pédale est de se retrouver en famille ou entre amis , dans une ambiance décontractée, autour du vélo " souligne Romain Voisin, coordinateur du Vecteur et cycliste dans le club marcinellois  " Les Pédales de Marcinelle".  Trois  balades totalement gratuites étaient proposées depuis "Chez Raoul".  La première assez sportive:  30 km jusque Roux, Châtelet,...        La seconde ( "la balisette" )   plus familiale: 12km jusque Marchienne, Monceau,...  La troisième axée sur la sécurité routière. Une soixantaine  de personnes s'y étaient inscrites. Les participants recevaient une musette avec petite bouteille d'eau, pomme, gaufre,...  Des démonstrations de BMX étaient mises également sur pied.  Soutenue par l'échevinat des Sports de Charleroi, la journée était organisée en collaboration avec Brillo, entreprise de réinsertion sociale qui a ouvert un "Point-Vélo" à la gare de Charleroi Sud,  et "Les Tontons racleurs", artistes sérigraphes.

vélo3.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.