Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLEURUS- Des artistes ont exposé sur Napoléon !

bivouac2.JPG

 Jean-Marie Cambier, artiste de Fleurus

Ce week-end,   des artistes en costume d'époque prenaient possession du Château de la Paix, où Napoléon a séjourné la nuit du 16 au 17 juin 1815. La chambre de l'Empereur y a été reconstituée!

bivouac5.JPG

Jean-Michel Genot et sa collection

A travers " Napo-l'e-art", l'association "Art et Détente"  de Fleurus, présidée  par Jacques Herman,   mettait en valeur, ce week-end,  une vingtaine d'artistes, parmi lesquels des peintres, sculpteurs, fondeurs d'étain,  graveurs, artisans,...  En collaboration avec l'Office Communal du Tourisme Fleurusien, ces personnes exerçaient leur art et présentent leurs oeuvres,  tout en étant vêtus de costumes du début 19ème siècle. Lors de cet événement, les artistes doivent  réaliser une oeuvre imposée sur le thème de Napoléon.   Un jury, composé de représentants de la Ville, décernait un prix à l'oeuvre  la plus représentative.  Jean-Marie Cambier, peintre de Fleurus, a réalisé une aquarelle.  " Un tambour se trouve en avant-plan.  Les troupes françaises  reviennent après  avoir combattu  âprement .  " signalait l'artiste. "  J'ai imaginé la rentrée de Napoléon,  peu après 23 h. L'éclairage  du château laisse deviner la présence de l'Empereur dans ses murs..."  Une autre artiste,  Micheline Paulus de Jemeppe-sur-Sambre,   représente l'Empereur de dos. " Napoléon vient de remporter sa dernière victoire, mais il ne le sait pas encore."  fait-elle remarquer. " L'Empereur  est contemplatif devant le paysage" 

Napoléon y a dormi...longuement  !

Le Château de la Paix, transformé en Palais Impérial sous Napoléon,  fait l'objet de visites guidées.  La chambre de Napoléon  en constitue, en quelque sorte,  le clou. " Contrairement  à ses habitudes, Napoléon y a dormi plusieurs heures, alors que trois ou quatre heures lui suffisaient amplement" raconte Marine Magnan, guide. "Toutefois,   il s'agit bien de préciser qu'il s'agit d'une reconstitution:  le lit exposé n'est pas le véritable, puisque Napoléon emportait toujours avec lui un lit de campagne!"  De belles pièces ( parfois insolites!)  sont exposées dans les vitrines, comme un ordre de Napoléon... écrit sur du papier d'une barre de chocolat! ( L'Empereur ne possédait plus de papier!). Dans l'enceinte du château,  des exposants présentent d'autres pièces qui ne manquent pas d'intérêt. Jean-Michel Genot, habitant d'Heppignies, possède une collection de la période Révolution et 1er Empire, comprenant  des armes décoratives, des lettres de soldats, des autographes de Napoléon, des titres de congé pour les soldats,... Les visiteurs viennent parfois de loin. Adrien ( 28 ans) , Laurent ( 45 ans ) et Frédérick ( 58 ans),  au look ressemblant à Napoléon II,  ont fait le déplacement de Paris pour se rendre à Fleurus. " Nous conservons l'image d'un Empereur victorieux. C'est la raison pour laquelle nous n'irons pas à Waterloo!" disent-ils avec insistance. JCH

bivouac1.JPG

bivouac3.JPG

la chambre reconstituée de Napoléon

bivouac4.JPG

Des Parisiens sont venus à Fleurus

Journée "phare": le 16 juin !

Jusqu'au 17 juin, le Château de la Paix,  Chemin de Mons, 61, à Fleurus,          met  sur pied diverses manifestations pour fêter le bicentenaire de Waterloo.    Lundi 15 juin: 10h-18h: expositions du Château de la Paix, visiteurs acceptés jusque 18h.    Site ouvert jusque 20h. 19h: Conférence par Christophe Beyeler, Conservateur en chef du Château de Fontainebleau: "Les Fastes de l'Empire par la peinture".  Mardi 16 juin: Grande Journée événementielle " Le retour de Napoléon à Fleurus": dès 10h, ouverture du bivouac de l'Empereur, dans le Parc du Château de la Paix.  Une centaine d'hommes des troupes françaises seront présentes, un Etat-Major impérial complet, quelques épouses de ces officiers en tenue d'époque, ainsi que l'Empereur Napoléon! Dès 11h, l'Etat-Major et l'Empereur se rendent au Château de la Paix au monuments: "Aux trois victoires françaises". 12h: retour des troupes. 14h: visites guidées en compagnie de Laurent Fauville, responsable de l'Office du Tourisme. Nombreuses animations en soirée. Mercredi 17 juin:  19h: Conférence par Léon Bernard, auteur et historien: "Les témoins du 16 juin 1815". Le prix d'entrée est fixé à     5 euros par personne. Contact: Laurent Fauville. 071/88 50 72. 0494/64 52 85. tourisme@fleurus-tourisme.be   JCH

Les commentaires sont fermés.