Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COUILLET- Une lampe-bouteille pour les favelas !

sciences.JPG

Une "lampe-bouteille"

Cette année , le Dimanche des Sciences avait pour thème:  " Que le pays de Charleroi s'illumine"!  Un petit millier de personnes étaient attendues pour cet événement.

sciences1.JPG

A l'instar de l'ingénieur brésilien Alfredo Moser, Christel Janssens et Isabelle Fauchet, institutrices en 6ème primaire à l'école  de la Cité Parc à Marcinelle, ont réalisé,  avec leurs élèves,  une boîte dont la partie supérieure est percée d'une bouteille en plastique remplie d'un ou deux litres d'eau.  "Cette bouteille, se transformant en ampoule, est  une façon pour les habitants de favelas d'apporter de  la lumière dans leurs sombres  demeures " précisent les enseignantes. " C'est aussi une façon de conscientiser les enfants sur d'autres réalités qu'ils ne connaissent pas toujours".  Isabelle Gille, une autre institutrice de l'établissement, et ses élèves de 4ème année ont fabriqué une maquette avec des planètes en papier mâché.  A l'occasion du Dimanche des Sciences, organisée par le Centre de Culture scientifique, en partenariat avec la Ligue  des Familles, le Contrat de Rivière Sambre & Affluents et l'asbl Charleroi Nature,  plusieurs animations à caractère familial étaient mises sur pied par diverses associations,  dans le domaine boisé de l'ULB/Parentville.

Les travaux des "Classes Sciences" exposés

" A travers cette manifestation, nous voulions montrer que la science peut contribuer au redressement de toute une région, en l'occurrence le Pays de Charleroi " insiste Jean Richelle, directeur du Centre de Culture Scientifique. " Mais, parce qu'ils trouvent les études soit trop difficiles, soit rébarbatives, les  jeunes sont trop peu nombreux à se lancer  dans des branches scientifiques, qui sont, pourtant, tournées vers l'avenir".  Au cours de la journée, les travaux des "Classes Sciences" étaient présentés.  Grâce à l'appui des conseillers pédagogiques de la Ville, le Centre de Culture Scientifique avait  lancé, vers les écoles de la Ville, un appel à y participer.  50 classes de 12 élèves se sont inscrites, cette année, comptabilisant ainsi un total de 926 élèves!  Cette édition était placée aussi  sous le signe de la lumière.   Chaque classe avait défini un projet, un sujet, une question ou une problématique en rapport avec le thème. Trois chantiers Scientifiques du Pays de Charleroi: "SOS Biodiversité" à l'Athénée royal de Gilly, "Lemaître du jeu" à l'Athénée Royal Vauban et "Sam'Applic" à l'IPESP "La Samaritaine" étaient également  expliqués au public. JCH

sciences3.JPG

Stand: le Baluchon !

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.