COUILLET- Théâtre wallon: Bart De Wever a envahi la Wallonie !
André Wiant, au centre de la photo, joue un résistant entouré de deux sbires de Bart De Wever. A d'autres moments du spectacle, il incarne Bart De Wever, lui-même!
Le roi Philippe ( au centre de la photo ), en costume bleu, au bar des officiers. Avec Pierre Jandrain, président du Cercle Wallon ( à gauche de la photo) et André Dubois ( comédien )
membres du Cercle Wallon de Couillet.
Pour sa revue 2015 , le Cercle Wallon de Couillet a frappé fort: les Flamands, Bart De Wever en tête, ont envahi la Wallonie... Un clin d'oeil à la "7ème Compagnie"!
"Faut qu'ça brotche ou ben qu'ça skète", la première partie de la nouvelle revue du Cercle Wallon de Couillet, redonne vie aux soldats français Pitivieret Tassin, ainsi qu'au sergent-chef Chaudard , qui avaient échappé aux Allemands, dans " Mais où est donc passée la 7ème Compagnie?" ( 1973) de Robert Lamoureux. Dans la version " 100% wallonne", Bart De Wever et la NVA ont pris possession de notre territoire ! Les 3 hommes, qui font ici partie de la "8ème Compagnie Wallonne! ", se réfugient dans le bois de Couillet, et sont rejoints par le roi Philippe et la reine Mathilde, emmenés par le colonel, garde du corps. Des noms de ville bien wallons ont été flamandisés comme "Charleroi": Karelkoning ou encore Couillet: Klotten! " Nous avons imaginé ce scénario, compte tenu du climat politique actuel" souligne Pierre Jandrain, incarnant Chaudard, et président de la société. " Toute l'équipe, présente dans le spectacle, s'est mise à l'écriture! C'est un bel exemple de joyeux travail collectif! ".
hommage à Bob
Bart De Wever est joué par André Wiant, et Maggie de Block par...un homme: Roger Meurisse ( cela promet! ). Les costumes ont été puisés dans la garde-robe du Cercle, qui en compte plus d'un millier ! La créativité est toujours au rendez-vous. Lors de la revue précédente, jouée avant les élections communales , la statue de Jules Destrée s'animait et examinait les candidats possibles pour le prochain mayorat! Dans la seconde partie, le Cercle wallon rendra hommage à Bob Dechamps. " Nous nous inscrivons dans la continuité du 100ème anniversaire de sa mort, célébrée lors des dernières Fêtes de Wallonie " poursuit Pierre Jandrain. " Qui, plus que Bob Dechamps, a illustré l'âme wallonne, dans ses textes et ses chansons ?" Dans un esprit cabaret, le spectacle alterne le rire et l'émotion. La musique est dirigée par Christian Delcoux. Le Cercle wallon de Couillet a été fondé en... 1903! Aujourd'hui, cette société royale , qui compte 35 membres, propose trois spectacles par an. La relève du théâtre wallon est aussi assurée par les plus jeunes, avec la compagnie des Losses ! JCH
"Faut qu'çà brotche ou ben qu'ça skète" et "Ene istwèle pou Bob" au Centre Culturel de Couillet, rue Vandervelde, représentations vendredis et samedis à 19h30 et les dimanches à 16h, les 31/1, 1/2, et du 6/2 au 8/2. Infos et réservations: 071/32 85 46, 0494/29 1836, 071/47 06 37 ou 071/47 62 20.