LA CHORALE DES MOTIVES: à l'Eden et au festival international de chorales!
Créée en 2011 pour assurer la première partie du Festival de la Chanson Ouvrière de Charleroi, la chorale citoyenne "Les Motivés du 8 octobre", devenue depuis peu "Les Motivés", a traversé les mois en présentant un répertoire bien particulier. Chorale ouvrière à ses débuts, elle a été sollicitée pour assurer la partie chantée de la comédie musicale "Et si on se disait bonjour" de Serge Van Brakel. De nombreuses répétitions ont abouti à deux représentations (les 20 avril et 30 septembre 2013) dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts de Charleroi devant, chaque fois, près de mille spectateurs conquis et heureux.
Comme en 2011, la chorale a assuré la première partie du Festival de la Chanson Ouvrière de Charleroi en mars 2014 (voir photo en fin d'article).
Le 4 octobre 2014, au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, les Motivés ont chanté pour les 20 ans de l'ASBL "Horizon 2000".
Pour 2015, à cause des réductions des budgets "Culture", la chorale a décidé de voler de ses propres ailes en gardant bien sûr sa spécificité de chorale "engagée". Plus de cinquante choristes qui en ont fait partie depuis 2011 se sont retrouvés avec enthousiasme autour d'un comité actif et entreprenant… et d'Olivier Bilquin qui a été réellement plébiscité comme chef de chœur.
Les premiers résultats sont là : En mars, une présence sur la scène de l'Éden à Charleroi pour assister Serge Van Brakel dans son one man show et une participation au traditionnel Festival International de Chorales de Marcinelle au Bois du Cazier en juillet.
Au répertoire français, citons pêle-mêle des chansons de Stromae, Georges Moustaki, Zazie, Jean-Jacques Goldman, Calogero, Maxime Le Forestier, Corneille, Alain Souchon ou encore Bernard Lavilliers et très prochainement Jacques Brel, un défi à relever ! Mais la chorale chante aussi en italien, en anglais (Leonard Cohen), en catalan (Lluis Llach) et même en zoulou !