Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NALINNES- La ferme des Monts ouvre ses portes, ce we !

fermemonts3.JPG

Ne sont-ils pas mignons ?

fermemonts1.JPG

Visite en famille pour cette famille de Lodelinsart

Les activités agricoles n'auront plus de secret, ce week-end, un peu partout en Wallonie.  Pourquoi ne pas faire un saut à la Ferme des Monts, qui pratique la diversification  ?

Un tracteur de 150 CV,  assez imposant,  attend les visiteurs, devant la ferme des Monts, à Nalinnes.  "Allez, il reste encore 2  places dans la remorque! " lance Jean,  un ami de la famille qui n'hésite pas à donner un bon coup de main, notamment lors des moissons. Le véhicule fait le tour de  la propriété.  Doriane, quant à elle, explique les différentes cultures rencontrées:  froment, escourgeon, colza, maïs,... Parmi la quarantaine de passagers, qui ont pris place dans le tracteur : Magaly et Jérôme  ( 30 ans), ainsi que Norah ( 5 ans ) et Hugo ( 3 ans ).  La famille provient de Lodelinsart. "Cette semaine, nos enfants ont eu une activité sur la ferme, à l'école Notre-Dame. Cela nous a donné l'idée de participer aux journées "fermes ouvertes" signale Jérôme. "  Ils connaissent bien certains animaux , car mon cousin,  qui habite Chimay, possède ses propres poulets et moutons " poursuit Magaly. Outre ce type de balades, la ferme des Monts propose d'autres activités, durant le week-end: tonte de moutons, démonstration de border collies, dégustation de lait cru,... Merci aussi aux nombreux bénévoles qui oeuvrent au succès de cette opération !  

fermemonts6.JPG

Les bénévoles bien présents!

Gertrude, une truie "pédagogique"!

fermemonts.JPG

Depuis le début des années 1960, cette ferme est avant tout une affaire de la famille Roulin-Durieux. Quatre générations s'y succèdent. Le dernier en date est Valentin ( 20 ans ).  Celui-ci  a repris l'exploitation agricole, il y a 1 an, suite au décès de Bernard, son papa.  Il est aidé, dans sa tâche, par Laurence, sa maman.   Le jeune  homme  a terminé une formation à Ciney en diversification agricole.  Valentin est bien  conscient des défis à relever:  " C'est un métier difficile.  En plus d'être agriculteur, il faut être bon comptable, secrétaire, utilisateur d'Internet,... Des choix difficiles doivent être faits: récemment, j'ai réduit  toute une partie du cheptel, pas assez productif.   Heureusement, la passion l'emporte:  dans ce métier, j'aime  le contact avec  les gens, avec les animaux,  avec la terre... "

fermemonts2.JPG

Valentin à la manoeuvre

La ferme possède 120 vaches Holstein, dont une quarantaine sont laitières, ainsi qu'un élevage de 3000 poulets bio, des moutons,...  Elle vend différents produits, comme du beurre  ( fait dans un moule avec une vache et un épi de blé), au piment d'Espelette ou au sel de Guérande,  des noix d'Ardenne, des saucisses fumées,... Depuis peu, elle dispose de distributeurs extérieurs.  La ferme des Monts est aussi pédagogique. Dans ce cadre, il faut aller à la rencontre de Gertrude, une sympathique truie de 3 ans ! JCH

fermemonts8.JPG

Des distributeurs accessibles 24h/24

Les " fermes ouvertes" se poursuivent dimanche en Wallonie. Renseignements 081/ 33 17 00 ou sur Internet.

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.