Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE: Philippe Glogowski signe la suite de "Rêve brésilien"

exploits5.jpg

Les traits sont très réalistes

exploit1.JPG 

Philippe Glogowski en plein travail, dans son atelier à Aiseau-Presles

Nos Diables Rouges sont en finale contre le Brésil !  C'est l'heureuse issue  qu'a imaginée l'auteur de BD  Philippe Glogowski dans le tome 2 :  "Rêve brésilien".  Un album où réalité et fiction sont mêlés.  

Dans son atelier à Aiseau-Presles,  Philippe Glogowski peut enfin souffler! Le premier tome "Le pari" était sorti en décembre. Le second "L'exploit" a dû être réalisé en un temps record: un peu moins de 5 mois ! Pour cela, l'auteur,  qui est aussi dessinateur et principal scénariste ( avec une aide de Maurice Loiseau ) s'est adjoint le dessinateur Renaud, qui avait déjà participé au premier album, et Williamson plus connu sous le nom de Vassaux. Philippe Glogowski est parti de la qualification en première place des Diables,  lors de leur pool.   "Ensuite, j'ai imaginé un "chemin" tout à fait plausible:  celui  qui nous amènerait à se retrouver en 8ème de finale face au Portugal, en 1/4 de finale contre le l'Argentine,  en 1/2 finale contre l'Italie, et en finale contre le Brésil!  Cela n'est pas impossible ! " Bien sûr, certains éléments, évoluant avec le temps, n'ont pas pu être réactualisés. " Je n'aurais jamais pensé que Christian Benteke, suite à une blessure au tendon d'achille, ne pourrait pas participer au Mondial" note l'auteur.  

exploits6.jpg

Dans ce nouvel album, le jeune Thomas ( 12-13 ans ) assiste aux matches, au Brésil, en compagnie de ses parents et de son grand-père maternel.                  " Il m'a semblé bon de rassembler les générations. Le papy rappelle à son   petit-fils que d'autres gloires nationales ont brillé comme Marc Wilmots, Wilfried Van Moer, Georges Grün, Philippe Albert,... Eux aussi ont droit à notre reconnaissance!".  Après  quelques pages d'introduction,  une séquence de 17 pages présente les Diables Rouges et les clubs dans lesquels ils évoluent.  Les traits des joueurs sont hyper-réalistes ! Puis après quelques pages de transition, on repart sur les équipes nationales que les Diables ont affrontées. "Nous avons une équipe formidable! " souligne Philippe Glogowski.  "Elle est intergénérationnelle, multiculturelle, ... Avec les Diables Rouges, disparaissent les barrières linguistiques. Il n'y a plus vraiment de Flamands, ni de Wallons.  En ce sens, nos joueurs sont vraiment fédérateurs!" Actuellement, Philippe Glogowski travaille sur un autre projet: l'histoire de Manchester United. Premier tome prévu:  fin d'année 2015. JCH

"Rêve brésilien" tome 2: "L'exploit" par Glogowski , Renaud et Williamson. TJ Editions. 

                        Joker ne va pas faire le coup sur le 2ème! 

Joker,  qui est le partenaire officiel de l'Union belge avec la BD  "Diables Rouges, Destination Brésil",  n'a pas beaucoup apprécié la sortie  de la série :  " Rêve brésilien". " Il est interdit d'utiliser des marques déposées, même le nom de "Diables Rouges", à des fins commerciales "   a signalé cette maison d'édition. " Nous pensons, de notre côté, que notre BD est surtout un objet de culture"  soutient Philippe Glogowski. "  TJ Editions a aussi  introduit une demande auprès de l'Union Belge, et on  ne nous a jamais répondu.   La collaboration avec d'autres  maisons d'édition aurait pu être possible, car les projets sont tout à fait différents.  Une solution à l'amiable était tout à fait envisageable " signale Philippe Glogowski.  " On sait que Joker fait encore du lobbying sur ses partenaires commerciaux, mais j'espère qu'ils ne feront plus le coup de vouloir retirer notre série de la vente. Ce serait, de toute façon, contre-productif pour eux !"

Les commentaires sont fermés.