Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Arts Ménagers: Un tour d'Europe des saveurs

jourdan1.JPG

Elèves et profs de l'Athénée Jourdan

De délicieuses spécialités gastronomiques titille(ro)nt les papilles gustatives des  visiteurs,  à l'Espace "Europe".  Les élèves de l'Athénée Jourdan de Fleurus,  et des artisans locaux, comme le chocolatier Patrice  Van  Der Linden,  y attendent les gourmets!  

Les ventres ne resteront pas creux au Palais des Expos! Dans le cadre de leurs stages, 17 élèves de  5ème, 6ème et 7ème année de la section "hôtellerie" de l'Athénée Royal Jourdan de Fleurus proposent un tour d'Europe culinaire, dans le hall 2 des Arts Ménagers. Voici un petit aperçu: L'Irlande avec un boeuf à la Guinness; la Hongrie, avec la fameuse Goulash; l'Autriche, avec les saucisses viennoises, Le Portugal avec une brandade de poissons, la France, avec des huîtres "fines de claires" Marennes Olérons,... sans oublier la Belgique avec ses "boulets liégeois façon Grand-Mère"! "  L'école fleurusienne, en collaboration avec "Savoirs et saveurs" d'Anderlues, est présente pour la deuxième année consécutive au salon. " L'Europe est mise à l'honneur,  et nous ne voulions pas être en reste". insiste précise Frédéric Madenspacher, professeur de salle.

jourdan4.JPG

Egalement à la pompe!

Les élèves sont mis à contribution pour le bar, la plonge, la cuisine, la salle,... D'autres étudiants en section "vente" sont venus en renfort pour les stands internationaux.  " Tout comme le restaurant didactique au sein de notre établissement, le Salon des Arts Ménagers est un excellent moyen de mettre nos jeunes en situation réelle,  et en contact étroit avec la clientèle. Cet espace compte 60 tables et 180 couverts... Il n'y a pas de quoi chômer! " poursuit   Jean-Philippe Meert, professeur de cuisine.  "De plus, nos étudiants travaillent en "cuisine ouverte", ce qui est très en vogue dans les restaurants".  Les Arts Managers accueillent le public jusqu'au 17 novembre. A noter aussi un espace bien-être, un espace beauty &relax, un espace cooking, un village "Hainaut, Terre de Goûts" qui fera découvrir des producteurs locaux,...   Un salon qui en est déjà à sa soixantième édition, et qui n'a pas pris une ride! Texte et photos: JCH

jourdan3.JPG

Etre proche du client...

Quelques élèves motivés!  

jourdan5.JPG

- Jean-Luc de Wanfercee-Baulet ( 19 ans)

Jean-Luc  aime travailler les viandes, avec un penchant très net pour le gibier: marcassin, biche, faisan,... Il a d'ailleurs déjà quelques idées de préparations   en tête pour les fêtes de fin d'année! Son souhait: ouvrir des chambres d'hôte à l'étranger.

jourdan6.JPG

- Tamara ( 18 ans) de Charleroi: 

Ce que Tamara préfère? Les grosses pièces ( comme le boeuf bourguignon ) ou encore les desserts: gâteaux, viennoiseries, macarons,.. Plus tard, elle souhaiterait travailler dans une boulangerie/pâtisserie, où elle mettrait en pratique ce qu'elle a appris.

jourdan7.JPG

- Kevin ( 18 ans ) de Lodelinsart

" Ce que je recherche, avant tout, c'est servir à table, passer les commandes, être avec le client..." reconnaît Kévin. "En salle, j'ai l'impression d'une plus grande liberté qu'en cuisine".  Kevin se verrait bien travailler comme traiteur en Belgique, et pourquoi pas en France?

 

Patrice Van Der Linden, maître-chocolatier

jourdan10.JPG

Patrice Van Der Linden, maître-chocolatier

Maître-chocolatier depuis 20 ans à Courcelles, Patrice Van Der Linden crée, dans son atelier ( 119, rue de Trazegnies ),  des sujets de grande taille, comme un père Noël de 90 cm, ou encore un Saint-Nicolas de 65 cm ( et dont le poids est de 3kg et 1/2!) .  Son fils Léandre ( 20 mois) apprécie tout particulièrement! Selon des techniques artisanales, toutes les variantes du chocolat blanc, noir, praliné,... sont transformées, moulées, et mises en couleurs.  Parmi ses spécialités: la ganache à la lavande, ou encore le chocolat pour diabétique, à base de stévia. Patrice livre de nombreux boulangers-pâtissiers. Sa prochaine étape: exporter ses produits! 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.