CHARLEROI- Du neuf pour le stade du Pays de Charleroi !
C'est une véritable prouesse technique qui vient d’être réalisée au stade du pays de Charleroi. En deux mois, les tribunes supérieures de la T2, T3 et T4 ont été démontées, dans le strict respect du délai imparti. Comme l’avait indiqué le Collège communal, le chantier prendrait cours durant l'inter-saison (du 15 mai au 15 juillet) pour réduire les nuisances et perturber le moins possible l'agenda du Sporting. Cette promesse est donc tenue: le stade sera opérationnel pour la reprise du championnat. Il bénéficiera d'une toute nouvelle pelouse de quelque 8.500 m². L'installation se déroulera ce mardi 16 juillet 2013.
Pour des raisons de sécurité et de limitation de nuisances pour les riverains, les entreprises ont procédé au démontage des tribunes à l'intérieur du stade. Après ces travaux, la pelouse qui, indépendamment du chantier, nécessitait d'être refaite..., sera installée ce mardi. En choisissant d'installer de la pelouse en rouleau, la Ville de Charleroi garantit au Sporting d'être en mesure de recevoir Waasland-Beveren le 3 août prochain.
Vingt-cinq hommes de la Société momentanée BAM (Galère), DECOCK, WANTY ont travaillé quotidiennement sur ce chantier pour le moins impressionnant. Ils ont ainsi démonté les toitures d'une surface totale de 7.000 m², enlevé 7.000 sièges et chargé 250 camions. Environ 750 tonnes d'acier, 1.700 tonnes de béton, 600 mètres de pièces de béton sciées ont été évacués.
Pour réduire au maximum les nuisances, les entreprises n'ont pas procédé au broyage sur place. Les éléments en béton et en acier ont été démontés sur place et mis sur des camions. Le moment fort du chantier restera sans doute le démontage de la poutre tridimensionnelle de la T3, d'une longueur de 140 mètres pour un poids de 160 tonnes. Pour réaliser ces travaux, d'importants engins de levage ont été nécessaires en plus des deux grues-tour de 60 et 70 mètres de haut avec des flèches de 75 mètres de longueur.
Avec ses 15.000 places actuelles, le stade est aujourd'hui plus chaleureux et familial. Le Collège communal remercie et félicite toutes les parties prenantes à ce dossier ( Sporting de Charleroi, entrepreneurs, IGRETEC, police, pompiers) pour leur collaboration et poursuit son travail pour mener à bien les autres phases de ce dossier (toiture, démontage des anciennes cages d'escaliers à l'arrière de la T3).