Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- La musique dans toute sa diversité

 

DSC_6346c(1).jpg

Valenya Syl, chanteuse d'origine espagnole : musique soul, influences blues. Un talent fou pour cette chanteuse installée depuis 4 ans à Charleroi.

Depuis vendredi, Charleroi s’est mise au diapason de toutes les musiques et cultures.  Mais,  pour les concerts en plein air, une météo catastrophique a joué les trouble-fête! 

Ils jouent du piano, du saxophone, de la clarinette, de la guitare, du piano,…  Les élèves des Académies de Marchienne-au-Pont et de Ransart ont fait une prestation très remarquée,  dimanche matin,  à la salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.  Certains d’entre eux poursuivront leur formation musicale dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée  prochaine. 

music4.JPG

La musique classique au PBA

La Fête de la Musique avait démarré, vendredi soir,  par des  concerts  dans les rames de la station de métro des Beaux-Arts. Elle se poursuivait sur le parking des Mutualités mais,  à cause d’une forte averse en fin d’après-midi,  le public était très peu nombreux.  Et pourtant  l’affiche était de qualité, avec des groupes comme The Buxom Cannibals ( speed rock), dont le chanteur Olivier Lefèvre est carolo, la chanteuse Mary-L, qui s'était fait remarquer il y a deux ans en reprenant l'hymne de la cité "Pays de Charleroi", Tanga Wissi, un groupe bruxellois,… Originaire de Beaumont, le groupe Freddy Loco & the Gordos Ska Band comptait exceptionnellement Rocksteady Freddie,  un saxophoniste venu de New York, pour une tournée européenne.

julien3.JPG

Freddy Loco &The Gordos Ska Band 

julien6.JPG

Les jeunes étaient de la partie !

Tous  les amis de Julien Ledoux ( 25 ans) , décédé dans un incendie, le 25 mai, dans une pharmacie à Courcelles,  se souvenaient bien de lui.  Le chanteur du groupe « Truth in blood »  aurait dû faire partie de cette Fête de la Musique !  Samedi  après-midi, la programmation était assez multiculturelle,  en rassemblant Belges, Togolais, Burkinabés,…. « Nous souhaitions que des artistes d’un groupe puissent jouer dans d’autres, pour  qu’il y ait un  fil rouge dans les concerts » précisait  Jean Noël, président de l’asbl Mitoussa. D’origine espagnole, et installée depuis 4 ans à Charleroi,  Valenya Syl charmait les spectateurs avec sa musique soul,  aux influences blues.  En soirée, l’Eden se mettait à l’heure du pop/rock/electro avec des groupes comme The Tangerines, Maïa Vidal, Superlux, et à la Brasserie :  Carl,  Compact Disk Dummies,  groupe flamand vainqueur du concours Humo's Rock Rally en 2012, et BRNS.  La salle était pleine, et l’ambiance était au zénith !  Paul Magnette, notre bourgmestre, n’a pas boudé son plaisir… Visiblement, il était très en forme ! J.C.HERIN

music1.JPG

Compact Disk Dummies

music3.JPG

L'ambiance était chaude à l'Eden

music.JPG

Un public réceptif

Les commentaires sont fermés.