JACQUES PHILIPPART: une personnalité à connaître!
Jacques et Jenny
A une semaine des festivités de la Sainte Rolende, le Centre Culturel de Gerpinnes rendait hommage à Jacques Philippart ( 81 ans). Une personnalité, qui au côté de son épouse Jenny, s’implique toujours dans la vie associative de l’entité.
Jacques a reçu un tambour en grès de la Sainte Rolende
Depuis 2008, la maison de village de Lausprelle voit défiler, chaque année, des personnalités qui ont marqué la vie gerpinnoise. Le cycliste Pino Cerami avait ouvert le feu. « C’est une façon de mettre en avant la richesse de notre tissu associatif et des personnes qui s’investissent pour l’enrichir » fait remarquer Etienne Pévenasse, directeur du Centre Culturel. Cette année, c’est Jacques Philippart, accompagné de son épouse Jenny, qui était mis à l’honneur. Le couple était entouré de leurs enfants : Dominique, Christine, Michel et Carine, de leurs petits-enfants : Caroline, Yves, Nicolas, Rémi, Anne-Sophie, Emilie, Emeline, et Manon, ainsi que de leurs trois arrière-petits-enfants : Marion, Thibaut, Chloé, Léa et Julie. Ces trois dernières, des triplées, sont âgées de deux ans et ½ ! Tout le Collège échevinal, autour du bourgmestre Philippe Busine, était également présent pour mettre en lumière cette « vedette » du jour… Une petite fête conviviale, suivie d'un buffet, et une exposition retraçant son parcours étaient organisées.
photo de famille
Né à Anseremme, le 28 juin 1932, Jacques s’installe en 1958 à Villers-Poterie, où il réside toujours. Durant 37 ans, il travaille comme contrôleur technique chez Fairey ( équivalent de Sonaca) . Très tôt, il s’investit aussi dans la vie associative. Avec sa femme et d'autres copains, il crée le comité des fêtes de Villers-Poterie en 1973. En plus de ses activités, il se découvre une passion pour la course à pied en 1986. Il obtiendra tout au long de sa carrière sportive de nombreux prix et trophées, comme le Mérite Sportif de la Commune de Gerpinnes en 1996. En plus de participer à différentes épreuves, Jacques se lance en 1994 dans l’organisation du Jogging de la Fraternité. Partant de Villers Poterie, il propose des courtes ou des longues distances dans le cadre du Challenge Akileine ou Befays. Il aura le plaisir d’accueillir chaque fois des centaines de compétiteurs amateurs ou semi-professionnels. Autour de lui, une équipe dynamique lui permet de continuer ce jogging jusqu’en 2009. Il est aussi membre actif du Jogging Club de Thiméon et de Gerpinnes &Co. S’adressant à Jaques, Guy Wautelet, échevin des Sports, déclarait : « Vous êtes un bel exemple d’assiduité, de persévérance pour les jeunes, un exemple de dévouement, du don de soi, d’attention à autrui ».
Chloé, Léa et Julie ont deux mois et 1/2
Et ce n’est pas tout ! En 1998, il est président du Cercle Horticole Le Magnolia. Il fut aussi, quelques temps, administrateur et trésorier du "Foyer culturel". Aujourd'hui à la retraite, Jacques Philippart est toujours actif, en tant que président, du Magnolia et est maintenant membre, avec son épouse, de l'amicale des 3x20. Lors de la réception, Jacques a reçu plusieurs cadeaux, dont un tambour de la Sainte Rolende, fabriqué avec du grès de Bouffioulx. Tous ses amis étaient venus le saluer. Longue vie encore à Jacques et à son épouse !
Une expo sur Jacques
Les amis venus nombreux