CHARLEROI- Un tremplin pour de jeunes groupes musicaux
L’Eden servait de point de départ pour la 8èmeédition de l’Envol des Cités, samedi soir. Un programme particulièrement alléchant, avec en tête d’affiche deux groupes carolos : « Clan d’Estime » et « Phaze Armée Collectif ».
Les cuivres à l'honneur avec "Clan d'estime"
Le public a apprécié...
Phaze Armée Collectif: un groupe carolo!
Clan d'Estime avait gagné le prix du public l'an passé
En huit ans, « L’envol des Cités » est devenu une référence pour les groupes musicaux de la province du Hainaut. Comme se plaît à le rappeler Jacques Nuovo, concepteur et coordinateur, le but, au départ, était de « sortir les jeunes de leurs cités » ( d’où le titre) , et de montrer leur talent au grand public. Lancée à Mons, cette manifestation a très rapidement trouvé ses marques à Charleroi, puisque dès la 3ème édition, l’Envol des Cités démarrait à Charleroi pour une tournée de 5 dates. « Le choix s’est rapidement porté sur la cité carolo, car plusieurs groupes y ont un niveau supérieur à la moyenne » poursuit Jacques Nuovo. Cette 8ème édition voyait 10 groupes évoluer sur la scène de l’Eden, samedi soir. Parmi les groupes carolos : « Over me », « Rising Sparks », « Céléna et Sophia », ainsi que les deux têtes d’affiche : « Phaze Armée Collectif », un groupe de rap thématique de Pont-à-Celles, et « Clan d’Estime » ( prix du public de l’édition 2012) , groupe qui allie éclectisme et énergie en passant par le funk, le rap et le reggae… dans une ambiance festive. La particularité est d’y intégrer des instruments de cuivre. Les concerts ( gratuits !) ont débuté vers 19h, pour se terminer après minuit… Les amateurs ont donc été comblés, et ravis d’entendre autant de groupes aux sonorités et styles différents. A Charleroi, L’Envol des Cités est organisé en partenariat avec la Régionale du PAC, le Gazo Music Association, la Maison pour Associations. La sélection des groupes pour le concours s’est opérée de la façon suivante : 150 CD ont d’abord été envoyés. 40 groupes sont passés ensuite devant un jury qui en a sélectionné 10 pour la tournée. Lors des étapes régionales, chaque groupe présente deux morceaux. Le public reçoit un bulletin de vote et retient 5 groupes. Prochains concerts : 01 /05 : Frameries ( Grand'Place), 10/ 05 : La Louvière ( place Mansart) , 25/05 : Tournai ( Place Saint-Pierre) et 22/6 : Mons ( place du Marché aux Herbes ) pour la grande finale.
ZOOM SUR 2 GROUPES CAROLOS
« Over me »
Pierrot est non seulement bibliothécaire et animateur à la bibliothèque Rimbaud à Charleroi, mais il est aussi chanteur du groupe « Over me ». Apparu en janvier 2012, ce groupe de rock /electro 100% carolo se compose de 5 autres musiciens ( un frère et de deux cousins de Pierrot, ainsi que trois de ses amis) . Littéralement « Over me » signifie : « Ce qui nous recouvre ». Dans leurs chansons, comme « In one » ( « en un » : « comment unir nos voix en une seule ? » ) ou « Calm down and let go » ( « lâche prise »), les jeunes artistes entendent bien apporter une réflexion sur le monde et la société. Une profonde émotion s’en dégage. Très prisé dans la région, « Over me » a déjà fait 20 dates la saison précédente. Le groupe s’était déjà produit à l’Eden, en première partie du concert de Mister Muffin.
« Rising sparks »
« Etincelles montantes » : voilà la signification du nom du groupe carolo « Rising sparks », né fin 2011. Adrien, au chant, artiste polyvalent de Montigny-le-Tilleul ( qu’on a vu aussi dans « Le magicien d’Oz » ! ) , est entouré de Mika ( artiste finlandais en résidence à Bruxelles ), Quim ( espagnol) , Manu et Boris. Ce brassage de culture et d’horizons donne une résonance musicale particulière. Leur première démo s’intitulait « Over the City ».
Les concerts à l'Envol des Cités: c'est super!