Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCHIENNE-AU-PONT: Rockerill: "De chair et d'acier" jusqu'au 27 avril

empreintes8.JPG

Des objets ayant appartenu à d'anciens sidérurgistes

 

Mêler l’humain à la technique. Voilà qui résume bien la philosophie du festival  « De chair et d’acier » qui se tiendra jusqu’au 27 avril au Rockerill.

De nombreux artistes, opérateurs culturels de Charleroi, et personnalités politiques avaient rejoint le Rockerill, vendredi soir, pour le vernissage de l’exposition « Empreintes ». « Nous avions envie de parler du thème de la sidérurgie à Charleroi » souligne Denis Dargent, coordinateur du PAC ( Présence et Action Culturelle) de Charleroi. « L’idée était de faire appel à d’anciens sidérurgistes et de les faire témoigner de l’expérience qu’ils ont vécue.  Fin des années 70,  on comptait 15000 ouvriers dans ce secteur !  ».  Parmi eux : Roberto Caccialuppi ( 69 ans ) qui a travaillé dans la sidérurgie de 1962 à 1998 : «  J’ai été prépensionné, contre mon gré, à l’âge de 54 ans. Je travaillais au service traction. J’aimais mon métier, même si les risques étaient nombreux.  J’ai connu des collaborateurs qui ont été mutilés, en laissant traîner un pied ou une jambe sur les rails ». L’expo rassemble de nombreux  objets ayant appartenu aux travailleurs, comme des tenues ou des casques,  des documents témoignant de la culture d’entreprise,  de photos prises par Philippe Grignard, Gilles Durvaux, et par le Club Royal de Charleroi Carlam,… 

 

empreintes5.JPG

Des photos qui évoquent bien des souvenirs...

empreintes7.JPG

Denis Dargent, coordinateur du PAC Charleroi

empreintes6.JPG

Des personnalités politiques étaient présentes dont Jean-Marc Nollet, Paul Magnette,...

A noter :  - 06/04 :  De chair et d’acier II : concerts + expo par le Collectif RF-36  ( Lorraine).  - 12/04 à 20h : De chair et d’acier III : Expo Têtes de l’Art.  -  14/04 : 11h :  free : La coulée continue : apéro + projection : courts métrages autour de la sidérurgie.  - 17/04 à 20h : De Chair et d’Acier IV : concerts :  The bureau of Atomic Tourism + soumonces. - 19/04 : dès 19h : Maison de la Laïcité : vernissage de l’expo « Pays rouge » de Lucien Stoppele. - 20/04 : 20h : De chair et d’acier V : No way ! Free/Jazz/Rock/Funk. - 23/04 au v 26/04: spectacle au PBA: “L’homme qui valait 35 milliards” par le Collectif Mensuel. - 26/04 : 20 : De chair et d’os VI : soirée rock Punk Garage.

 

« Empreintes »- Les sidérurgistes dans le bassin de Charleroi. Expo gratuite du 29/3 au 27 avril au Rockerill, rue de la Providence, 136 à Marchienne-au-Pont. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

Les commentaires sont fermés.