Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Des ragazzi bien dans leur peau!

ital1.JPG

Qui,  parmi 15 garçons de 15 à 25 ans habitant le Hainaut,  représentera le mieux l’Italie,  lors d’une grande soirée à  Gosselies ? Une présentation était faite des candidats,  au Bois du Cazier.

Le concours « Ragazzo in » en est déjà à sa quatrième édition ! Encouragé par le succès remporté lors des précédentes éditions, l’asbl VIALE a décidé de renouveler le concours.  Les jeunes étaient réunis au Bois du Cazier, en compagnie de Julien Clémente, lauréat de l’édition 2012, d’Alessia Di Giugno, Miss Italia Charleroi 2012,  et de mineurs, dont Sergio Aliboni,  président de l’Amicale des Mineurs de Charleroi : «  C’est important que la nouvelle génération italienne se reconnaisse dans ce lieu de mémoire » a-t-il souligné. « D’ailleurs, nous aimerions  créer en 2014  la Journée internationale du Mineur en Belgique ! ».  «  Travail, rencontre, solidarité… Toutes ces valeurs,  chères à cet endroit,  sont véhiculées à travers le concours » a poursuivi Alain Forti, conservateur du Bois du Cazier.  Maria Di Donato est à l’initiative de  « Ragazzo in ».  C’est elle qui coache les 15 jeunes,  dont deux sont frères jumeaux :  Silvano et Stefano ( 19 ans) de Mont-sur-Marchienne.  Durant les semaines qui précèdent le concours,  elle veille à faire participer les candidats  à de nombreuses activités ludiques ( karting, bowling,… ) mais aussi culturelles. «  Mon ambition n’est pas  de faire un concours de top models  récompensant « il più bello ragazzo  » insiste-t-elle. «  Non, je veux surtout que les candidats soient cool,  bien dans leur peau,  et expriment au mieux leur italianité ». 

Lors de la soirée de clôture, des chorégraphies sont prévues pour mettre en valeur la présentation des jeunes au public. «  Ceux-ci devront faire preuve d’originalité en proposant une prestation personnelle »  continue Maria.   « Je souhaite aussi qu’ils puissent s’exprimer dans la langue de Dante.  Je me rends compte que la jeunesse parle de moins en moins l’italien !  » Le concours vise aussi à offrir aux candidats la possibilité de vaincre une forme de timidité et de se surpasser devant un public.  Damiano se confie : « Je suis coiffeur et visagiste. Mon parcours a été difficile.  Le concours est,  pour moi, une véritable bouffée d’oxygène ! »  Adriano ajoute : «  Malgré ma double nationalité,  je me sens profondément italien. « Ragazzo in »  permet de renouer avec mes racines ! ».  Et pour la photo de famille, tous les candidats posaient à côté de Vespas  ( prêtées par Luigi Palange  de Sambreville ).  Un beau symbole de la Botte !

 

La grande soirée « Ragazzo In… Hainaut 2013 » aura lieu le 24 février à 16h30 à l’Hôtel Airport, Chaussée de Courcelles, 115 à Gosselies.

 

 

ital3.jpg

Avec les jumeaux Silvano et Stefano

ital5.jpg

Sergio Aliboni: "Un devoir de mémoire"

 

ital4.jpg

Deux mineurs présents lors de la présentation des candidats

 

Les commentaires sont fermés.