Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GOUY-LEZ-PIETON: Alice et Grégoire ont fêté leur dixième anniversaire!

alice, grégoire

Petite commune dans l’entité de Courcelles, Gouy-lez-Piéton ( 3000 habitants ) fêtait le Carnaval, ce week-end, après Trazegnies ( Pâques ) et Souvret ( laetare ). Sous la direction de Willy Adams, président du Comité des Fêtes, le cortège se formait samedi matin, après le ramassage des Joyeux Gilles Gouytois, l’unique société de gilles.

 

Cette 19ème édition était marquée par le 10ème anniversaire des géants Alice et Grégoire.  Des géants qui ont toute une histoire ! Née en 1900  et décédée dans les années 80, Alice est la tenancière d’un café qui s’appelait « le café 1900 » ( aujourd’hui racheté par des particuliers). Ce café, qui était bien connu des tous les habitants de la cité, était vraiment à l’ancienne : pas de pompe, WC dans le jardin,… « Alice était une dame très respectueuse envers ses clients, et qui avait instauré une discipline stricte ! » se rappelle Michel Krantz, échevin des Fêtes. « Quand quelqu’un avait trop bu, elle le renvoyait chez lui, séance tenante » ! Quant à Grégoire, il est le seul saint encore fêté dans la région. « Le 12 mars, jour de la Saint Grégoire, les enfants parcourent les rues pour obtenir des bonbons. Si l’accueil est bon la récolte d’oignons sera bonne. Dans le cas contraire, elle sera mauvaise ! » poursuit Michel Krantz. Ce dimanche, les gilles défilaient en sarrau.  

alice, grégoire

alice,grégoire

Les commentaires sont fermés.